Premier pas en évaluation
Évaluer paraît souvent compliqué, tant les enjeux sont importants et divers. Il convient donc de se poser les bonnes questions en fonction du contexte, en d'autres termes de fixer des objectifs d'évaluation est un enchaînement d'analyses servant à apprécier les activités de l'intervention, ainsi que son impact sur la population cible afin de pouvoir améliorer les pratiques mises en oeuvre. Un jugement de valeur peut-être réalisé grâce à l'évaluation de l'action sous forme quantitative et/ou qualitative. Enfin, les conclusions de l'évaluation d'une action permettent de valoriser et diffuser celle-ci et de documenter et d'élaborer de futures nouvelles actions.
Différents objets de l'évaluation sont à distinguer et peuvent être positionnés en regard des composantes et des étapes d'une intervention. En effet, une intervention a plusieurs composantes déclinées dans le schéma ci-dessous.
Schéma des objets à évaluer durant les différentes étapes de l'intervention

Le tableau ci-dessous est un guide général pour l'évaluation d'intervention en nutrition. Il fournit des exemples de questions évaluatives, de critères et d'indicateurs selon les différents objets d'évaluations.
Tableau général pour l'évaluation d'intervention en nutrition
Objets d'évaluation | Questions évaluatives | Critères | Indicateurs |
---|---|---|---|
Ressources | Est ce que les ressources prévues on été respectées lors du projet ? | Ressources prévues et ressources utilisées | Nombre de jour de travail pour les intervenants et le comité de pilotage Nombre d'objets matériels utilisés Budget prévu VS Budget utilisé |
Processus | Est-ce que le projet s'est déroulé comme prévu ? Est-ce que toutes les activités prévues ont été réalisées ? Est-ce que l'organisation par le comité de pilotage s'est déroulée comme prévue ? |
Déroulement du projet Réalisations des activités Organisation de la gestion de projet |
Nombre de séances et d'activités mise en place Nombre de réunions réalisées par le comité de pilotage |
Participation | Quelle était la participation globale à l'intervention ? Est-ce que le nombre de personnes prévues pour l'intervention a été respecté ? |
Participation de la population concernée, des intervenants et des éventuels partenaires | Nombre de participants total et pour chaque activité Nombre d'intervenants Nombre de personnes présentes aux réunions du comité de pilotage |
Satisfaction | Est-ce que l'intervention a satisfait les participants et les intervenants ? | Satisfaction de la population concernée par rapport aux activités réalisées Satisfaction de l'intervenant par rapport à l'organisation des activités et aux participants |
Pourcentage et taux de satisfaction des participants et des intervenants aux activités |
Résultats | Quels objectifs ont été atteints ? Quels sont les éventuels impacts de l'intervention ? Comment communiquer les résultats ? |
Les critères s'appliquent selon les objectifs de l'intervention, par exemple : évaluation des consommations alimentaires, sensibiliser à une alimentation équilibrée, etc. | Les indicateurs s'appliquent selon les résultats de l'intervention, par exemple : nombre de personnes ayant acquis les 9 repères du PNNS, nombre de personnes ayant augmenté leur temps d'activité physique |
Pour conclure, chaque intervention nécessite une évaluation personnalisée à mettre en place dès l'élaboration de cette intervention. Le choix et l'élaboration d'outils pertinents pour obtenir des données d'évaluations fiables et concrètes est important. De nombreux outils et exemples sont à votre disposition sur le site EVALIN pour vous aider à recueillir les informations relatives aux différents objets d'évaluation.