LA SATISFACTION DES PARTICIPANTS ET DES PARTENAIRES
Quelle(s) question(s) peuvent être posées ?
- Est-ce que l’intervention a satisfait les participants ?
- Est-ce que l’intervention a satisfait les partenaires (intervenant de l’atelier, porteur du projet, financeur) ?
- Est-ce que les participants / les partenaires / le groupe projet sont satisfaits de leur implication dans l’intervention ?
Exemple de critères et d’indicateurs
Concernent plutôt les participants
Critères | Indicateur = Taux de satisfaction relatif à : |
Les activités | l’organisation (horaires…) le contenu (ex : diversité des menus) l’apport de connaissances l’accessibilité de l’action (compréhension…) la qualité des documents remis, présentés |
La gestion du temps | le temps de parole de l’intervenant le temps accordé à la discussion les temps de pause le respect des horaires le calendrier (ex : formation) |
L’accessibilité | la localisation les modalités de transports la participation financière … |
L’animateur, le formateur | l’animation (aisance, …) les compétences la disponibilité |
Concernent plutôt les partenaires
Critères | Indicateur = Taux de satisfaction relatif à : |
Les participants | leur intérêt leur participation le rôle attribué |
L’organisation | les délais les locaux l’information reçue l’organisation générale des activités… la diversité du public … |
En amont, comment préparer au mieux cette évaluation ?
- Tout ne peut pas être évalué en matière de satisfaction, donc sélectionner en amont les éléments paraissant comme les plus importants : travail à faire avec les promoteurs de l’intervention
- Construire l’outil de recueil adapté, à partir des multiples documents existants pour estimer la satisfaction
- Définir un taux de satisfaction jugé a priori satisfaisant
- Définir le type d’évaluation (auto évaluation ou par un prestataire extérieur)
- Prévoir du temps ou un budget pour ce recueil
En cours d’intervention, comment réaliser au mieux cette évaluation ?
S’assurer que les outils de recueil sont utilisés lors des interventions et centralisés ensuite (si la méthode retenue est d’évaluer la satisfaction des différentes activités, la gestion du circuit des fiches de recueil est importante)
En fin d’intervention, comment réaliser au mieux cette évaluation ?
Faire l’analyse à partir des outils de recueil (nombre / nombre prévu, valeurs obtenues à la satisfaction, comparaison par rapport à l’attendu)
Réponses par l’illustration
La satisfaction peut être mesurée à l’aide de questionnaires, plus ou moins ouverts. Par exemple :
Pour les participants :
- Un questionnaire de satisfaction au sujet d’un atelier peut poser des questions générales et attendre des réponses libres, l’exemple de Pralimap.
- Ou poser des questions sur des points très précis avec des modalités de réponses fermées comme pour le programme « bouge, une priorité pour ta santé ».
- autre possibilité, utiliser des vignettes de couleurs notamment pour les personnes maitrisant mal l’écriture (source : formation en nutrition pour des femmes en cours d'apprentissage socio-linguistique)
Il est possible de procéder par entretien (par exemple à l’aide d’une grille pour entretien téléphonique comme pour le programme « manger, bouger pour mieux grandir »), dans ce cas les réponses peuvent être plus complètes mais l’analyse plus longue.
Pour les partenaires :
- Un carnet de bord destiné aux intervenants peut inclure une partie sur la satisfaction des intervenants, sur le cadre et le déroulement de la séance, sur les participants et sur le sujet de la séance elle-même (Pralimap).
Des réunions de bilan avec les intervenants peuvent également être organisées.
- La satisfaction vis-à-vis d’un programme peut être évaluée globalement ou plus précisément pour chaque module constitutif. Une formation comme EDULOR, peut être évaluée en s’intéressant soit à la satisfaction au niveau de chaque session et soit à la satisfaction de l’ensemble de la formation.