LA QUALITE DE LA REALISATION DE L’INTERVENTION
Quelle(s) question(s) peuvent être posées ?
Est-ce que l’organisation de l’intervention est de qualité, c'est-à-dire est-ce que l’intervention réalisée est conforme au cadre qui était prévu ?
En affinant les questions, il y a un passage progressif de la quantité d’intervention à la qualité des interventions réalisées.
Exemple de critères et d’indicateurs
Il ne s’agit plus seulement de définir des indicateurs pour une activité mais de s’assurer que l’intervention répond à des critères de qualité (Y a t il plusieurs axes d’intervention, un respect des recommandations de la littérature, une équité dans la mise en œuvre… ?)
Des critères macros pour analyser la qualité d’un programme organisé avec de multiples interventions peuvent être définis comme ci-dessous :
Critères | Indicateurs associés |
---|---|
Le design de l’intervention | Axe(s) d’intervention : information, formation, éducation, observation, dépistage, environnement … |
Le cadre de référence* | Recommandations (ex : repères du PNNS) Axes de travail (ex : axes charte d’Ottawa) |
L’équité dans la mise en oeuvre | - Répartition territoriale (milieu rural/milieu urbain, local/hors zone) - Répartition institutionnelle (public/privé : écoles, établissements de santé…) |
* si défini au préalable
Pour chaque critère, il est possible de définir un cahier des charges précisant les indicateurs associés. Par exemple, pour une formation :
- le programme de la formation a-t-il été celui réalisé ?
- la répartition entre enseignements théoriques et enseignements pratiques a-t-elle été respectée, telle que prévue ?
- un dossier pédagogique a-t-il été remis à chaque participant ?
- ne évaluation a-t-elle été proposée à chaque participant ? ...
En amont, comment préparer au mieux cette évaluation ?
- S’assurer que le cahier des charges des interventions a été rédigé
- Préparer une check list à vérifier à partir du cahier des charges (bordereau de recueil)
En cours d’intervention, comment réaliser au mieux cette évaluation ?
S’assurer que les bordereaux de recueil sont utilisés
En fin d’intervention, comment réaliser au mieux cette évaluation ?
Comparer les informations recueillies au cahier des charges de départ
Réponses par l’illustration
L’outil conçu pour mesurer la quantité de réalisation peut également servir pour mesurer la qualité de réalisation, en complétant les items. En effet, il y a un continuum entre quantité et qualité. La question est de savoir jusqu’où affiner les indicateurs : cela dépend de l’importance du programme et doit être réfléchi dans chaque cas.
Suivi des activités au sein de l’entreprise
Intitulé | Date prévue | Date réalisée | Critères de qualité Prévu | Critères de qualité Réalisé |
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Présentation du programme | 1/10 | 5/10 | 30’ ensemble de la direction |
15’ uniquement le DRH |
Passage d’un questionnaire sur les représentations sur la nutrition | 20/10 | 20/10 | Diffusé à tous par intranet | Disponible aux bornes de badgeage |
Atelier découverte sensorielle | 5/11 | 5/11 | Accessible toute la journée | Ouvert de 11h à 15h |
Atelier activités physiques | 15/11 | 15/11 | Accessible toute la journée | Ouvert toute la journée |
Semaine du goût à la cantine | 1-5/12 | 8-3/12 | Animations différentes chaque jour | Uniquement 3 animations |
Passage d’un questionnaire sur les représentations | 20/12 | 20/12 | Diffusé à tous par intranet | Diffusé à tous par intranet |
Illustration : référentiel d’une séance «nutrition et poids», issue du Carnet de bord Pralimap.