DEMARCHES A FAIRE EN AMONT DE L’INTERVENTION

Quelles questions peuvent être posées ?

  • Quels objectifs de l’intervention sont évaluables ?
  • Ces objectifs se situent dans quelle catégorie : santé, déterminants de santé, facteurs influençant les déterminants de santé ? En effet, en pratique courante tout n’est pas évaluable. Il s’agit ici de situer les objectifs de l’intervention concernée, pas les objectifs généraux d’un programme plus vaste dans lequel cette intervention s’inscrit. (les objectifs généraux seront évalués dans le cadre de l’évaluation du programme plus vaste, par exemple un programme régional ou national)

Quels indicateurs retenir ?

  • Comment mesurer l’atteinte des objectifs évaluables ?
  • Quels sont les indicateurs les plus représentatifs de ces objectifs ?
  • Quels sont, parmi ces indicateurs, ceux dont le recueil est envisageable dans le cadre de l’étude ?
  • A partir de cette réflexion, choix des indicateurs retenus

Comment réaliser cette étape ?

Penser à :

  1. S’appuyer sur un comité pour déterminer les indicateurs les plus représentatifs des objectifs visés par l’intervention, proposer des méthodes de recueil adaptées, …
  2. Composition du comité : spécialiste de l’évaluation, professionnels du thème concerné, éventuellement populations impliquées dans le programme
  3. Choisir les indicateurs
  4. Préparer les modalités de recueil (préparer l’étape suivante) :
      • bordereaux ou documents de recueil (questionnaires, grilles d’entretiens, …)
      • matériel pour mesurer les indicateurs, acquérir ou imprimer si besoin (questionnaires, grilles, balance, toise, …)
      • prévoir du personnel pour faire les mesures ou faire passer les questionnaires ou les entretiens
      • prévoir une personne pour la logistique : prise de rendez vous, tenue de planning, envoi des documents
      • vérifier la possibilité de traiter ultérieurement les données (compatibilité des modalités de recueil  avec traitement statistique ou analyse qualitative des données)

Si nécessaire demander les autorisations, à la CNIL si fichier avec données nominatives, à l’établissement scolaire si enquête dans une école, …. Prévoir les délais nécessaires pour obtenir ces autorisations et la validation des documents de recueil d’information.

Catégorisation des résultats

La catégorisation des résultats peut s’appuyer sur l’outil de catégorisation des résultats, sans nécessairement reprendre tous les items

http://www.inpes.sante.fr/outils_methodo/categorisation/V6%20guide_fr.pdf

Pour mesurer ces résultats, de nombreux indicateurs et outils validés existent, il est fondamental de les utiliser plutôt que de d’en créer des nouveaux non validés et ne permettant pas de comparaisons avec d’autres études. Un grand nombre des ces indicateurs et outils de recueil ont été présentés dans le guide des bonnes pratiques de la FNORS http://www.fnors.org/uploadedFiles/publicationsFnors/guide_nutrition_fnors2009.pdf

 

En termes de santé

critères

indicateurs

Amélioration des marqueurs de l’état nutritionnel

Surpoids, obésité, maigreur

Amélioration des marqueurs de l’état nutritionnel

Pression artérielle

Amélioration des marqueurs de l’état nutritionnel

Cholestérolémie

Dénutrition chez la personne âgée

MNA

 

En termes de déterminants de santé

critères

indicateurs

Activité physique

Niveau d’activité physique

Sédentarité

Niveau de sédentarité 

Consommation alimentaire

Quantité de sel, de matières grasses 

Allaitement maternel et alimentation maternelle

Durée de l’allaitement 

 

En termes de facteurs influençant les déterminants de santé

  • Compétences individuelles en matière de santé

critères

indicateurs

Connaissance des repères PNNS

Nombre de fruits consommés / jour 

Perception de sa propre alimentation

Niveau de l’équilibre alimentaire 

Perception de sa propre corpulence

Corpulence 

Représentations sur l’alimentation

Convivialité 

Représentations sur l’activité physique

Photolangage PNNS

Représentations sur les repères PNNS

Questionnaire 

Motivation au changement

Prochaska [24]

  • Environnement favorable et offres en matière de promotion de la santé

critères

indicateurs

Environnement physique

Restauration collective

fontaines à eau, pistes cyclables, salles de sport, …

Environnement social

Aménagement des temps de pause pour déjeuner, pour activité physique

Convivialité des salles de restauration collective

Environnement socio-économique

Tarif des prestations (restauration collective, activités sportives, …)

Coût des aliments

Accessibilité financière des produits ou services conseillés

Compétences spécifiques des intervenants

Formation