DEMARCHES A FAIRE AU COURS DE L’INTERVENTION

Quelles questions peuvent être posées ?

  • Comment mettre en œuvre les modalités de recueil prévues ?

Important : ne pas modifier les questions évaluatives définies à l’étape précédente

Que faire à cette étape ?

Recueillir les indicateurs sélectionnés aux différents moments prévus, par exemple : en début, à mi-parcours ou tous les ans si le programme se poursuit plusieurs années, en fin d’intervention (systématiquement), éventuellement à distance de l’intervention (quelques mois ou années après l’intervention si effet différé étudié ou si évaluation de la permanence de l’effet)

Comment réaliser cette étape ?

  • Réaliser le recueil des indicateurs : mobiliser les personnes-ressources pour recueillir les données
  • Prévoir un planning du recueil et un tableau de bord du suivi du recueil
  • Vérifier la qualité des données (questionnaires correctement remplis, mesures faites auprès de l’ensemble de la population concernée).
  • Si problème, réagir rapidement pour améliorer le recueil auprès des personnes concernées
  • Transmettre les données validées aux personnes chargées du traitement des données

Exemples

Indicateur à recueillir : habitudes alimentaires des professionnels d’une entreprise dont les salariés sont répartis sur plusieurs sites (recueil au moyen d’un questionnaire)

  • s’assurer que les différents sites sont prévenus, qu’une ou plusieurs personnes-ressources identifiées vont pouvoir distribuer les questionnaires selon les modalités prévues
  • ] établir un tableau de bord permettant de savoir combien de questionnaires reviennent de chaque site
  • relancer si retard d’un site ou si nombre de retours est inférieur au nombre prévu
  • vérifier la qualité des réponses : si manque de nombreux items / questionnaire, ou si réponses mal cochées ou incompréhensibles … relancer l’enquêteur pour améliorer la qualité du recueil,
  • transmettre les données, à l’issue de chaque temps de recueil aux statisticiens chargés du traitement des données et/ou aux spécialistes de l’analyse qualitative (par ex. T0 au départ, T1 à 1 an, T2 à la fin).